La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
- Amelie Novais Da Silva
- 20 mai
- 2 min de lecture

Quelle question !
On peut s'interroger dans un premier temps sur le sens profond du mot vérité.
C'est quoi une vérité ?
Une vérité ce n'est pas toujours ce que l'on croit être exacte.
Une vérité ce n'est pas non plus ce que l'on peut tenir pour vrai chez l'autre.
Une vérité ce n'est pas forcément ce qui fait du bien.
Une vérité c'est l'adéquation entre la réalité et celui qui la pense.
Une vérité, c'est ce qu'on ressent au plus profond de nous et que l'on tient pour juste au moment présent. Une vérité peut évoluer et changer.
Ce que l'on tient pour vrai aujourd'hui peut être bouleversé demain.
Mais alors, si une vérité est modulable, à quoi se raccrocher ?
A partir du moment où vous êtes attachés à quelque chose, une pensée, une croyance, vous entrez en résistance. Une partie de vous cherche probablement à contrôler la situation.
Est-ce pour vous rassurer ? Vous sentir en sécurité ? Chercher la paix ?

Une vérité est-elle toujours bonne à dire?
Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, il n'existe donc pas UNE vérité mais DES vérités, qui proviennent du vécu et de l'expérience de chaque être. Ce vécu est unique. Il ne peut être partagé.
Alors une vérité est-elle toujours bonne à dire ? OUI si la personne qui l'énonce en ressent le besoin. Il existe différentes manières de l'exprimer. Est-ce qu'elle va être agréable à entendre ? NON pas toujours. Est-ce que cela ne va pas perturber la relation ? Si probablement.
Ainsi se taire ne serait-il pas plus profitable ?
A quel prix ? Celui du mensonge, du non-dit pour conserver à tout prix votre vérité en le transformant en secret bien gardé ? Mais cela ne vous nuirait-il pas ? Ne viendrait-il pas alimenter des croyances, des peurs et provoquer des automatismes dont vous pourriez aisément vous passer ?
Qui souhaitez-vous protéger en vous taisant ? Cette dernière notion est intéressante. La protection. Savez-vous que lorsque vous voulez protéger quelqu'un c'est que vous manquez probablement de confiance en elle ? Par ce biais vous lui ôtez sa responsabilité. Vous la jugez incapable de faire face.
En réalité, ne serait-ce pas vous que vous souhaitez protéger de ce qui pourrait éventuellement se passer ?
Comment dire une vérité ?
Astuce du jour !
Préparez le terrain : demandez-vous pourquoi vous souhaitez la dire et de quelle façon vous aller transmettre votre message.
Restez le plus factuel possible, parlez de ce que vous avez pu constater directement.
Partez toujours de vos ressentis.
Ne faites pas de suppositions.
Ne parlez pas dans une émotion forte comme la colère, le message pourrait être modifié et vous ne parviendrez pas à dire ce que vous ressentez réellement.
Enfin, le but d'exprimer une vérité est de se libérer du poids qu'elle représente pour soi, afin de cheminer vers l'acceptation pleine et entière de ce qui est.
Nous n'avons pas de pouvoir sur le passé, mais nous pouvons changer notre perception et ainsi notre façon de le vivre.
Comments