top of page

Sophrologie VS relaxation

Dernière mise à jour : 3 mai


relaxation

On a souvent tendance à confondre la sophrologie avec de la relaxation, on ne sait d'ailleurs jamais trop comment définir la sophrologie.


Alors qu'on se le dise : la sophrologie, ce n'est pas de la relaxation !


C'est quoi la différence ?


En sophro, la personne qui pratique est responsable de son cheminement et tend vers une pratique autonome.

A travers des exercices de relaxation dynamique, où la personne apprend à se détendre physiquement et mentalement à travers une série d'outils, il n'y a pas de toucher, ni d'induction.

Le sophrologue oriente son client, en fonction de ses besoins, vers une pratique qui lui permettra d'y répondre en toute responsabilité, à travers une écoute active et bienveillante, et des objectifs clairement identifiés.

En sophro, on utilise des techniques à médiation psycho corporelle à base de respiration et des visualisations. Ces dernières ont pour objectif d'aider le client à se reconnecter à lui même, de prendre conscience de ce qui se joue dans l'instant présent dans son environnement autant interne, qu'externe, de reprendre contact avec ses valeurs et ses capacités, et d'intégrer la pratique pour modifier ce qui a besoin de l'être pour mieux vivre.

C'est un véritable travail sur soi, main dans la main avec le professionnel qui l'accompagne et le guide dans son cheminement. Ce n'est pas toujours agréable, parfois même ça fait peur, mais ce qui est certain c'est que ça fonctionne !


méditation

La relaxation, quant à elle, permet à l'individu de faire une pause et de se laisser aller à travers un soin (massage ou autres) dans le but de relâcher les tensions. Bien que très bénéfique, la relaxation permet de dépoussiérer ... mais nullement de guérir...


C'est là, toute la différence entre la sophrologie et la relaxation :

la guérison et la vitalité apportées par le courage d'aller voir en soi ce qui est là et qui perturbe l'équilibre afin de se dépasser et exister pleinement.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page