top of page
Café avec des plantes

Mon approche

Formée à l’IFSMS, je partage et transmets la méthodologie et les valeurs reçues au travers de ma formation et de mes spécialisations au sein de l'Institut.

La méthodologie sophrologique et l'approche centrée sur la personne me permettent de proposer un accompagnement structuré et spécifique à vos besoins.

 

Ici pas de protocole tout prêt ! Chaque client mérite de bénéficier d'un accompagnement spécifique qui lui correspond et qui facilite son autonomie dans sa pratique.

 

Mon petit plus : des apports en psychologie, pédagogie et relation d’aide qui viennent compléter la méthode de la Sophrologie.

Mon parcours professionnel et mes expérimentations personnelles de la méthode me permettent aujourd'hui de vous proposer des contenus adéquats à votre problématique.

Mon accompagnement est basé sur l'écoute, la bienveillance et l'adaptation à votre rythme et vos besoins

Comment se déroule une séance ?

Dès le début de la séance Visio, un temps d'échange, d'écoute et d'information vous est proposé afin de vérifier vos attentes, vos besoins. 

La séance de pratique personnalisée peut alors commencer.

 

Debout ou assis, vous vous laissez guider au son de ma voix afin d'accéder à un niveau de conscience abaissé. Ce n'est pas de l'hypnose, vous restez acteur de votre cheminement. Dans ce niveau de conscience abaissé je vous proposerai des exercices à médiation psychocorporelle à base de respiration - et des visualisations, le cas échéant. Cet instant de pratique vous amènera à être à l'écoute de vous-même et de vos sensations.

 

Votre séance se soldera par  un ultime temps d'écoute et d'échange. Ce moment de partage vous permettra d'oraliser ce que vous avez ressenti en séance et d'ainsi pouvoir intégrer au mieux votre vécu.

Pour un bénéfice optimal, il vous sera demandé de répéter ces exercices en autonomie entre chaque séance. Il y a possibilité d'enregistrer la pratique au début afin de faciliter l'accès à la pratique personnelle. La sophrologie est un entrainement.

Le nombre de séances nécessaires pour régler votre problématique sera défini lors de la première séance et pourra être ajusté en fonction de votre cheminement. 

Questions fréquentes :

Combien faut-il de séance pour régler ma problématique ?

L'accompagnement par la sophrologie se fait généralement en plusieurs séances, que ce soit en individuel ou en groupe. Lors de votre première séance, nous aurons la possibilité d'établir un programme en fonction de vos besoins.

En groupe j'ai peur que les gens parlent sur moi.

En tant que sophrologue je suis soumise à la discrétion professionnelle. En séance de groupe, il est demandé à chaque participant de respecter la parole et l'intimité de l'autre. Ce qui se passe en séance, reste en séance. En cas de non respect du cadre proposé, je pourrai décider de mettre fin au suivi de la personne impliquée. 

Ai-je besoin d'une ordonnance de mon médecin ?

Je pratique une sophrologie dans le domaine prophylactique, et ne possède pas de diplôme dans le médical. Vous n'avez pas besoin d'ordonnance. Cependant, je peux être amenée à vous conseiller, selon votre problématique, et si ce n'est pas déjà le cas, de vous rapprocher d'un professionnel de santé.

La sophrologie est une méthode complémentaire et ne se substitue à aucun traitement ni suivi médical.

Est-ce que les séances en Visio sont aussi performantes qu'en cabinet ?

Les séances en Visio ne sont pas des enregistrements audios ou vidéos. La qualité de la séance reste la même qu'en cabinet. Les avantages sont multiples comme le non-port du masque (en cas de problématique de santé) qui permet de respirer correctement, la flexibilité des horaires dans son emploi du temps (ex : pose midi sans avoir besoin de quitter son espace de travail, pendant la sieste de son enfant au domicile, difficulté de se déplacer…). 

Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Jusqu'à présent les séances de sophrologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent des remboursements, total ou partiel. Il vous suffit de vous rapprocher de la votre et d'en demander les conditions. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone, je vous répondrai dès que possible.

bottom of page