top of page

La sophrologie, c'est quoi ?

La sophrologie est une discipline, basée sur la respiration.

Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, la méthode sophrologique avait pour objectif d'aider ses patients atteints de troubles psychiques, puis il l’a amélioré, enrichie et étendue au domaine prophylactique.

C’est un entrainement à base de respiration, de relaxation dynamique, de philosophie, de psychologie, de phénoménologie et de pratiques orientales qui permettent d’aller à la rencontre de soi-même et de mobiliser ses propres ressources afin d’accéder à un mieux vivre.

C'est une pratique psychocorporelle composée de relaxation dynamique et de techniques spécifiques qui permettent de mobiliser les potentiels présents en chaque personne.

Pour être plus précise, la sophrologie est un moyen de travailler sur sa conscience, de la développer afin de porter un regard objectif, un regard neuf sur ce qui ce qui est en train de se vivre. Ça passe par de la détente physique, puis psychique, des mouvements à médiation psychocorporel et des visualisations. Elle se pratique debout ou assis, dans votre tenue quotidienne. C’est une méthode qui se veut adaptable en fonction des limites de chacun.

Les champs et domaines d'intervention sont très vastes. 

Cette méthode permet de répondre à des besoins immédiats comme la gestion de la douleur ou la préparation d’un entretien, mais elle peut aussi répondre à des attentes plus larges comme l’amélioration de sa qualité de vie, le développement de ses capacités (confiance et estime de soi)...

Cela permet de cheminer, de traverser des moments et/ou des étapes difficiles ou tout simplement d’apprendre à se connaître.

En tant que sophrologue, je vous accompagne dans la bienveillance et vous transmets cette méthode afin que vous puissiez la pratiquer en toute autonomie et l'expérimenter vous-même régulièrement.

A travers mon approche d'écoute active, je vous invite à reprendre contact avec vos propres ressources et vos capacités pour apprendre à mieux vous connaître et appréhender votre quotidien d'une autre façon.

La sophrologie est une méthode complète, précise, simple et accessible à tous.

Méditer
Verre homme derrière brisé

La sophrologie ce n'est pas ...

De la relaxation

AEnB2UrFaSVn5ZcUY2Yp7fcMpGTREoSQsHE6Wbp4

Un truc de fille

La sophro est accessible à tous : hommes et femmes de tous âges et enfants.

Une méthode magique

En sophrologie, on parle de relaxation dynamique, vous êtes acteur de votre détente physique et psychique.

Dove in Hat_edited.png

De l'hypnose

En sophrologie on travaille dans un niveau de conscience abaissé mais nous ne sommes pas dans l'induction.

Il n'y aura pas de résultat si vous ne pratiquez pas régulièrement.

Un truc d'illuminés

AEnB2Uq0_DzD-yn9lZktarLiPRcVHoopJ0hLQDeE

La sophrologie est une méthode créée par un neuropsychiatre, elle a été testée et approuvée.

bottom of page