top of page
Fleurs de coton

EFT  Emotional Freedom Technique

L'EFT ou Technique de Libération Emotionnelle est une technique psycho corporelle qui vise à traiter les blocages émotionnels présents dans le corps. Fondée aux Etats Unis par Gary Craig, dans les années 90, cette méthode prend sa source dans la Thérapie du Champ Mental (TFT Thought Field Therapy) établie par Roger Callahan, psychologue et hypnothérapeute, spécialisé dans le domaine des phobies.

Cette pratique de libération utilise les méridiens énergétiques chinois. Elle s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cet outil vise à supprimer les émotions négatives, liées à des traumatismes, en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.  

L’EFT est une technique rapide et durable. Les personnes se libèrent de leur bagage émotionnel et vivent leur vie de manière beaucoup plus sereine. Selon le concept fondamental de l’EFT, toutes les émotions négatives que nous ressentons proviennent de déséquilibres dans le système énergétique corporel. La correction de ces perturbations, en tapotant certains points sur le corps, apporte souvent un soulagement très rapidement. Malgré tout, certaines problématiques exigent un peu plus de travail. Les situations les plus difficiles peuvent être traitées de quelques jours à quelques semaines.

Comment ça fonctionne ?

Malgré son caractère récent, l'EFT est une technique qui a fait ses preuves. Certaines études ont montré qu'elle est efficace pour réduire l'anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies et les symptômes de certaines maladie et réduire le stress. 

L'EFT se base sur l'identification du problème (mental) et la stimulation du corps physique.

 

Selon Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. Notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

 

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à modifier l’attitude et le comportement de l’individu face à son problème.

 

Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise : sommet de la tête, début du sourcil, coin de l'œil, sous l'œil, sous le nez, sous le menton, au niveau de la clavicule, sous le sein, sous l'aisselle...

 

Molecule_edited.jpg

Le corps, tout comme l’univers, est composé d’énergie. Rétablissez l’équilibre énergétique du corps et de l'esprit, et vous guérirez les symptômes physiques qui découlent de cette perturbation d’énergie.

Tout est énergie

Comment se déroule une séance ?

Tout d'abord, nous aurons un premier temps d'échange afin de cerner la problématique à traiter. Je vous accompagnerai ensuite dans la réalisation des différentes étapes de l’EFT.

Durant chacune des étapes, je vous inviterai à vous focaliser sur vos sensations corporelles et vos pensées. Il ne s'agit pas de revivre votre traumatisme, mais simplement de maintenir votre attention sur l'émotion et les ressentis en lien avec les difficultés ressenties.

 

La première étape consiste à préparer la séquence afin de lever tous les blocages pouvant altérer les résultats. Il s'agit de prendre en compte le problème actuel et de vérifier s'il n'est pas rattaché à un traumatisme plus ancien.

 

Durant la deuxième étape, vous réaliserez les différentes séquences de tapotements dans un ordre précis, tout en répétant une affirmation positive. Vous utiliserez le bout de vos doigts pour tapoter 5 à 7 fois chacun sur 12 des méridiens du corps. 

 

Le fait d’exploiter ces méridiens, tout en se concentrant sur l’acceptation et la résolution de la perception négative, vous permettra d’accroitre le niveau d’énergie de votre corps et de le ramener à un niveau d’équilibre.

Cette technique ne sert pas à oublier ou faire oublier une situation gênante ou traumatique. Elle consiste à reconnaître son ou ses problèmes, les accepter*, diminuer la charge émotionnelle et vivre avec.

*accepter ne signifie pas être d'accord

L’EFT cible la douleur et apporte un soulagement en adoptant une vision positive sur laquelle la personne va se reconstruire et se retrouver. Avec l’EFT, la personne devient consciente de ses problèmes, et ceux-ci ne l’affecteront plus et ne nuiront plus ni à son existence ni à son développement. L’EFT consiste à libérer les charges émotionnelles négatives en suivant des étapes précises qui forment des séquences. Brièvement, il s’agit de stimuler les zones énergétiques de notre corps tout en se concentrant sur les problèmes que l’on souhaite résoudre, sans jugement et en toute équanimité. Le fait de tapoter sur des points spécifiques qui correspondent aux zones d’expression émotionnelle du corps nous permet de nous en libérer peu à peu.

Généralement, 1 à 3 séances suffisent pour obtenir des résultats durables.

Cette technique peut être apprise par tout le monde. Une fois connue, expérimentée et maîtrisée, vous pouvez vous l’appliquer quand vous voulez, où que vous soyez. Elle peut être utilisée sur un problème émotionnel spécifique, pour relever vos propres défis et améliorer vos expériences de vie. 

L'avis de mes clients

Nom

Témoignage. Cliquez pour le modifier et ajouter du texte mettant votre activité en valeur. Construisez votre réputation en permettant à vos clients de partager leur avis.
bottom of page