top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la visualisation en sophrologie ?

Dernière mise à jour : 1 mai

Une interrogation qui revient souvent en pratique de la sophrologie.

Au cours d'une séance, votre sophrologue peut vous demander de « visualiser », ou encore de « laisser venir à vous une image », et il arrive parfois que certains se retrouvent bloqués et se mettent à cogiter : « je ne vois rien », « je suis nul, je n’y arriverai jamais », « la sophro j’arrête je n’y comprends rien » …


C’est pourquoi un ajustement me semble nécessaire.


Un mot n'a pas forcément la même signification pour tous. Il existe une définition universelle mais chacun va ensuite y ajouter son vécu, ses expériences, ses croyances pour l'interpréter. De plus, certains ont développé des capacités intellectuelles visuelles, kinesthésiques ou auditives à différents degrés.


Pour l'illustrer, je vous propose un petit exercice simple et rapide :

Installez-vous dans un environnement calme, dans une position confortable, poser les pieds bien à plat sur le sol si possible, concentrez-vous sur votre respiration, respirez tranquillement en allongeant votre temps d'expiration. Maintenant fermez les yeux et visualisez une tomate pendant 2 minutes.

Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? Que sentez-vous ? Comment est-elle ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vous pouvez vous amusez à le faire avec d'autres objets dénués d'affect (stylo, chaise, table…).

Notez ce qui se passe, ce que vous voyez, sentez ou autre.


Et bien, à la suite de cette expérimentation, peu importe le nombre de personne qui aura fait l'exercice, il y aura autant de descriptif de tomate, que de participant. Certains vont peut-être voir une belle tomate rouge, d’autres un jardin plein de tomates pas tout à fait mûres, d’autres vont voir le mot écrit « tomate », d’autres encore vont avoir l’odeur de la tomate fraichement coupée, d’autres la saveur…

Peut-être que cette visualisation va aussi générer une hypersalivation, une accélération du rythme cardiaque, des émotions, des frissons, des souvenirs en lien avec une tomate…


La visualisation représente l’ensemble de ces vivances, de ce vécu à travers le corps et l'esprit (ressenti, sensation, pensée, émotion).

Observez les manifestations corporelles et émotionnelles liées à cette visualisation sans jugement.


Les visualisations peuvent être orientées vers du positif et vous apprendrez à vous en nourrir, et façonner votre vie en fonction de vos objectifs.

Et si elles amènent du négatif ? Alors vous apprendrez à accueillir ce qui se joue, à observer d'un autre point de vue et choisir en toute conscience ce que vous souhaitez en faire en fonction de vos besoins.


"Souviens toi que ton bonheur ne dépend que de ce que tu cultives à l'intérieur de toi-même." Lise Bourbeau



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page