top of page
Rechercher

Qu'est-ce que la visualisation en sophrologie ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022


Une interrogation qui revient souvent en pratique de la sophrologie.

Au cours d'une séance, votre sophrologue peut vous demander de « visualiser », de « laisser venir à vous une image », et il arrive parfois que certains se retrouvent bloqués et se mettent à cogiter : « je ne vois rien », « je suis nul, je n’y arriverai jamais », « la sophro j’arrête je n’y comprends rien » …

C’est pourquoi un ajustement me semble nécessaire.

Un mot ne va pas forcément avoir la même représentation pour tous. Il existe une définition universelle mais chacun va y mettre son vécu, ses expériences, ses croyances pour l'expliquer. De plus, certains ont développé des capacités intellectuelles visuelles, kinesthésiques ou auditives.

Pour l'illustrer, je vous propose une expérimentation simple et rapide :

Installez-vous dans un environnement calme, dans une position confortable, poser les pieds bien à plat sur le sol si possible, concentrez-vous sur votre respiration, respirez tranquillement en allongeant votre temps d'expiration. Maintenant fermez les yeux et visualisez une tomate.

Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? Que sentez-vous ? Comment est-elle ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Amusez-vous à le faire avec d'autres objets dénués d'affect (stylo, chaise, table…). Notez ce qui arrive.

Et bien, à la suite de cette expérimentation il y aura autant de descriptif de tomate que de participant. Certains vont peut-être voir une belle tomate rouge, d’autres un jardin plein de tomates pas tout à fait mûres, d’autre vont voir le mot écrit « tomate », d’autres encore vont avoir l’odeur de la tomate fraichement coupée, d’autre la saveur… Peut-être que cette visualisation va aussi générer une hypersalivation, une accélération du rythme cardiaque, des émotions, des frissons, des souvenirs en lien avec cette tomate…

La visualisation représente l’ensemble de cette vivance, de ce vécu à travers le corps (sensation, ressenti, émotion). Observer les manifestations corporelles, émotionnelles liées à cette visualisation.

Les visualisations peuvent être positives et vous apprendrez à vous en nourrir.

Et si elles sont plutôt négatives ? Alors vous apprendrez à les observer d'un autre point de vue, voir à les substituer.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page