La place de la sophrologie dans le monde du travail
Agrémentez positivement le quotidien de vos salariés grâce à la pratique de la sophrologie :
La sophrologie est une véritable boite à outils du bien-être au travail. Créée par le neuropsychiatre A. Caycedo, cette méthode, inspirée de yoga, psychologie, phénoménologie, neurosciences, visualisation positive...est proposée pour améliorer les conditions de travail, gérer les conflits, prévenir le burn out...
Pourquoi pratiquer
la sophrologie
en Entreprise ?
Prévention
Le stress engendré par les différentes activités et parfois le mal-être à la maison se répercute dans le travail. La charge mentale peut s'avérer plus que néfaste et conduire à la dépression ou au burn out.
La pratique de la sophrologie permet de gérer son stress et prévenir ces problématiques.
Communication
Les différents challenges, les restructurations...peuvent mettre à mal les relations entre les salariés et collaborateurs.
La pratique de la sophrologie axée sur la communication bienveillante et l'écoute de l'autre permet d'améliorer l'ambiance au travail.
Relâchement
Certaines positions sur diverses postes de travail (travail à la chaine mais aussi des postes statiques de bureautique...) peuvent engendrer des problématiques (tendinites, mal de dos ...).
La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience de son schéma corporel, de relâcher les tensions et d'améliorer sa posture pour en limiter les symptômes.
Productivité
Différents éléments peuvent venir perturber le quotidien et se répercuter ainsi directement sur la productivité de l'entreprise.
La pratique de la sophrologie contribue à l'amélioration des conditions physiques et psychiques et ainsi accroît la créativité et les potentiels de chacun.
Comment pratiquer la sophrologie en entreprise ?
- Atelier d'initiation de quelques heures pendant les temps de pause
- Cours collectifs réguliers sur un trimestre
- Mise à disposition de votre sophrologue une journée par mois pour des séances individuelles.
- Intégrer des séances de sophrologie au sein de vos séminaires ou journée de cohésion.
- Formation sur une demi-journée pour un thème précis (ex : gestion du stress, communication bienveillante, apprendre à relâcher les tensions...)
Un grand + pour tous !
Les salariés apprécient cette bulle de douceur et de bien être que procure la sophrologie. Avec un peu de pratique, elle permet à tout un chacun d'intégrer ces nouvelles compétences pour améliorer sa qualité de vie au travail. Les dirigeants sont souvent surpris de constater l'impact positif généré par cette méthode.
Attention bémol ! Pour pratiquer la sophrologie, il faut être volontaire.