top of page

Cette page est destinée aux professionnels et aux structures (entreprises, écoles, associations, ehpad...)

L'univers du sportif

La sophrologie est une discipline. 

Tout comme l'entrainement sportif, elle demande une régularité et un investissement puisque le pratiquant est responsable de son cheminement et de sa progression. 

Cette méthode, qui actionne à la fois sur le corps physique et le mental, peut être proposée tant aux sportifs de haut niveau, qu'aux sportifs amateurs, désireux d'améliorer ses habiletés mentales, sa concentration, ses capacités physiques et sa récupération après l'effort.

A l'aide des différents outils que propose la sophrologie, le sportif développera sa motivation en maîtrisant son stress et augmentera aussi sa confiance en lui, ses performances et ses résultats.

L'univers de la santé

La sophrologie ne se substitue pas à la médecine mais peut apporter une aide considérable aux patients afin qu'ils deviennent acteur de leur guérison.

De plus en plus de médecins et spécialistes invitent leur patient dans cette démarche en complément de leur prise en charge médicale.

Grâce à l'effet bénéfique apporté à travers la gestion du stress, le gestion de la douleur, la visualisation positive… la sophrologie agit positivement sur les effets des traitement et optimise les soins proposés. 

L'individu devient responsable de sa guérison.

Exemples de champ d'intervention : Préparation mentale avant une opération, acceptation de son corps/capacité suite à un accident ou maladie chronique, gestion du stress, amélioration du sommeil, travail sur la respiration, apprendre à écouter les signaux du corps...

L'éducation et l'enseignement

La pratique de la sophrologie peut apporter à l'enfant une aide considérable dans ses apprentissages, que ce soit en améliorant ses capacités de concentration, de gestion des émotions et de confiance en soi.

 

Apprendre à apprendre ... Apprendre à devenir grand ... Tout un programme !

L'adaptation à la vie en société, loin du cadre familial peut être anxiogène pour l'enfant. Que ce soit avec ou sans problématique d'apprentissage, l'enfant peut avoir des difficultés à se concentrer et à gérer ses émotions.

En grandissant l'enfant va chercher à découvrir sa propre personnalité, ce processus est l'individuation. 

Plutôt que d'être dans l'opposition, la sophrologie peut permettre à l'enfant, d'apprendre à écouter et à dialoguer dans la bienveillance. Il n'y a plus la nécessité d'être dans le rejet ou le jugement mais dans l'accueil de ce qui est.

Il va découvrir les valeurs et les capacités qui lui sont propres et qui vont l'aider à définir l'adulte en devenir qu'il incarne.

La pratique de la sophrologie permet de repositionner l'enfant dans un cadre sécure afin qu'il puisse s'épanouir et jouir de ses pleines capacités au quotidien.

Le monde du travail

Les bienfaits de la sophrologie dans le domaine de la QVT - Qualité de Vie au Travail - ne sont désormais plus à prouver.

Que ce soit dans la prévention du stress, burn out, des RPS ( risques psycho sociaux), des troubles musculo squelettiques, le renforcement du management bienveillant, la capacité de chacun à faire face à l'adaptation ou à la flexibilité au travail, l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la communication, l'échange, l'amélioration de ses potentiels pour répondre aux besoins de l'entreprise...

Il est devenu évident, qu'un collaborateur, bien dans sa peau, est en mesure de déployer une meilleure énergie tout au long de sa journée de travail et d'ainsi améliorer la performance et l'essor de l'entreprise

Pour toutes questions relatives à ces différents domaines d'intervention et/ou pour toutes demandes de devis, je vous invite à me contacter par mail à contact@sfah-sophrologie.com ou par téléphone au 07 65 85 31 22

bottom of page