Entrainement mental du sportif
Quel lien entre sophrologue et préparateur mental ?
Se préparer mentalement à un évènement a pour objectif d'être globalement prêt le jour J.
Cela passe par gérer son stress, maîtriser son attention et sa concentration, apprendre à se libérer des tensions, se dépasser et rester le plus positif possible.
C'est apprendre à mobiliser ses ressources et capacités pour développer ses compétences et son plein potentiel pour aborder l'expérience de manière optimale.
La sophrologie est une méthode et une discipline de choix pour la préparation de tout type d'épreuve, puisqu'elle allie des outils qui vont permettre de développer une meilleure connaissance de soi et des techniques de visualisation et de programmation mentale.
En pratiquant régulièrement, la sophrologie permet de se projeter plus facilement vers la réussite de l'évènement, et de se maîtriser au mieux en fonction de ce qui se présente à soi.
Un athlète bien dans sa peau, est un sportif qui a su associer la préparation physique ET mentale.
Pourquoi ?
La préparation mentale a pour objectif le bien-être du pratiquant en développant ses habiletés et ses capacités comme l'attention, la concentration, la confiance en soi, la tolérance, la gestion des émotions, l'écoute du corps dans ses phases d'actions et de repos..., qui vont lui permettre de se dépasser et d'accéder plus facilement aux objectifs posés. La motivation à elle seule ne suffit pas toujours pour réussir.
Pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour mieux se connaitre et vouloir améliorer ses performances. La préparation mentale peut être proposée aussi bien aux sportifs amateurs que professionnels, en individuel et/ou en groupe.
Au programme :
- Ecoute du corps et des sensations
- Respiration consciente
- Gestion des émotions
- Attention/concentration
- Système nerveux
- Communication efficiente (écoute, partage, compréhension)
- Estime de soi (confiance, vision, amour)
- Capacité et dépassement de soi
- Objectif
- Visualisation
...