top of page
Rechercher

Le développement personnel, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 12 mars

Vaste question qu'est le développement personnel ! Je choisis aujourd'hui de vous partager ce que cela signifie pour moi.

Cela m'appartient, et je vous invite vivement à définir ce que cela peut être pour vous.


Cette version, je l'ai construite à travers mes connaissances et mes expériences. Passée à travers mes différents filtres, elle est en lien avec mes valeurs et mes croyances, mon ombre et ma lumière, mes capacités et mes ressources, mes biais cognitifs, mon corps, mon passé, mon futur et mon présent, mes relations, mes envies, mes peurs, mon mental, mon amour et ma divinité.



Pour moi le développement personnel c'est apprendre à se connaître en profondeur.


Et ça prend du courage !


Pour se développer, se déployer, il faut savoir de quoi l'on parle, et d'où on commence. Si je ne suis pas conscient de qui je suis, de mes capacités, de mes défauts et qualités, si je ne sais pas vers quoi je veux aller, comment je peux me développer ? C'est ainsi que pour savoir qui je suis, ce qui m'appartient ou non et vers quoi je tends, il faut que je travaille sur moi !


Alors finalement quand commencer le développement personnel ?


Je crois que chacun possède sa propre vérité. En ce qui me concerne, j'en ai réellement pris conscience et j'ai commencé à actionner dans ce sens en débutant ma formation pour devenir sophrologue. Mais je vous rassure, inutile d'être thérapeute, médecin, coach de vie ou autre pour faire du développement personnel !


C'est une envie de développer sa propre conscience pour vivre mieux.


Souvent une dépression, une crise existentielle, un traumatisme, sont à l'origine de ce besoin de changement, de quête de sens profond sur la vie.


Comment ça marche ?


Cela passe par ouvrir sa conscience avec une méthode et des outils adaptés.

Prendre du champ, apprendre à s'observer dans son quotidien et accueillir ce qui est sans jugement de valeur. C'est prendre conscience de soi, de ses gestes, comportements, pensées, sensations, capacités, ressentis dans l'instant présent. C'est prendre note de l'expérience vécue et choisir de garder ou non les croyances qui nous ont été transmises par la famille, la société etc...

C'est prendre sa pleine responsabilité sur ce qui arrive, arrêter de porter la faute à l'extérieur de soi, apprendre à poser ses propres limites, aller chercher en soi ses ressources et capacités pour apporter la meilleure réponse adaptative, prendre conscience de soi et de l'autre dans la relation, vérifier que l'on comprend et que l'on est bien compris lorsque l'on communique, arrêter de contrôler et apprendre à se faire confiance...


Prendre conscience de son unicité, afin de s'accepter tel que l'on est et pas tel que l'on souhaiterait être ou que quelqu'un d'autre aimerait que l'on soit.

Prendre confiance en soi, retrouver sa légitimité d'être humain, son juste droit à vivre, à exister en toute responsabilité.


La méthode sophrologique est un atout majeur pour faire du développement personnel, parce qu'elle est complète. Elle permet de travailler sur le corps, l'esprit et la conscience, sur l'être humain dans sa globalité.


Le développement personnel prend tout son sens lorsque nous prenons conscience que nous ne faisons qu'un avec la vie.


Le développement personnel, ce n'est pas un but, c'est le chemin.


Et pour vous ça veut dire quoi ?


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page