top of page

Comment se sentir épanoui dans sa sexualité ?

Dernière mise à jour : 12 mars

La sexualité est bien souvent un domaine dont on ne parle pas ! Ou très peu, trop peu, en silence… Parfois maladroitement, parfois avec des automatismes…

Ce manque de communication et d'information peut amener à se tourner vers la pornographie, à se sentir obligé de faire certaines choses, à devoir être "performant" …

Il n'est pas question ici de juger, rien n'est bien, rien n'est mal, C'EST (tant que c'est autorisé par la loi, on est bien d'accord !)

Le questionnement du jour c'est Comment se sentir épanoui dans sa sexualité ?

Alors vous êtes vous déjà demandé ce qu'est la sexualité ? Comment souhaitez vous vivre votre sexualité ? Qu'est ce que cela vous apporte ? Si vous pouviez changer quelque chose, qu'est ce que ce serait ? Vous sentez vous réellement épanoui dans votre sexualité ?

A présent, si vous avez pu répondre à ces questions pour vous-même, vous sentez vous suffisamment en confiance pour partager cela avec votre partenaire ?

Pourquoi ?


Quelques pistes de réflexion…

- La sexualité touche au territoire de l'intime, il est nécessaire d'être pleinement d'accord pour y faire entrer quelqu'un, pour savoir ce qu'on a envie de partager ou non. Qu'est ce qui fait parti de mon territoire ? Comment créer un territoire pour le couple ?

- J'ai des blocages, je ne me sens pas à la hauteur, j'éjacule précocement… La méthode sophrologique peut permettre de limiter les tensions, de se détendre, de lâcher prise sur le résultat, de gérer ses émotions, de s'accueillir dans sa vulnérabilité afin de retrouver un équilibre.

- Il n'y a pas qu'UNE façon de gérer sa sexualité. Il en existe autant que d'individu. Suis-je performant ? Est ce que réellement vous êtes satisfait de vos rapports sexuels ?

  • Oui ? Et votre partenaire aussi ? Alors vous l'êtes très certainement !

  • Non ? Alors qu'est ce que vous aimeriez changer ?

- La masturbation fait-elle partie de la sexualité ? Pourquoi je me masturbe ? Qu'est ce que ça m'apporte ? Est ce que c'est important de se masturber, notamment quelques temps avant un rapport ? Pourquoi ? Est ce aussi important pour un homme que pour une femme ?

- Toute pratique peut être une déviance comme une normalité, tout dépend comment c'est vécu intérieurement. Tous les individus ne possèdent pas les mêmes références. Ce qui est important c'est d'agir en fonction de vos valeurs en adéquation avec celles de votre partenaire sur une base de consentement mutuel.

- Que doit être un couple ? Aujourd'hui, on parle de polyamour, couple hétéro, couple homo, libertinage, couple libre … Pas de jugement, chacun est libre d'expérimenter ce dont il a envie. La question sur l'infidélité arrive ! Qu'avez vous posé comme limite dans le cadre de votre relation avec votre partenaire ? Vous êtes vous explicitement exprimé sur le sujet ? Partagez vous la même vision ? Rappelons nous que nous ne possédons pas tous le même référentiel, et que nous pouvons aussi en changer.

- La communication est l'élément clé d'une sexualité épanouie. Qu'est ce que j'aime ? Qu'est ce que souhaite mon partenaire ? On ne sait pas à la place de l'autre. "Je fais ça avec mon amie parce que toutes les filles aiment ça, elle ne s'en plaint pas!..." Hum non trop facile ! Elle ne veut peut être pas vous blesser, mais peut être qu'elle en a horreur et n'ose pas le dire ?! Lui avez-vous demandé ?

- Il n'y a pas d'âge pour vivre une sexualité épanouie.

- Pourquoi j'ai besoin de sexe ? Décharge ? Ou au contraire recharge ? Etes vous fatigué après avoir fait l'amour ou bien au contraire vous sentez vous dans une forme olympique ?

- Messieurs, savez vous que l'éjaculation n'est pas synonyme d'orgasme ?

- …


Les points clés d'une sexualité épanouie

Apprendre à se connaître, connaître son corps et ce qui vous apporte du plaisir

Exprimer ses besoins, ses envies

Etre à l'écoute de son partenaire

Partager son intimité avec quelqu'un à travers la sexualité mérite de poser un cadre avec des limites afin que chacun puis se sentir suffisamment libre de donner et de recevoir

Travailler sur ses blocages ou problématiques afin de ne pas laisser s'installer de la négativité et profiter pleinement de sa sexualité

Trouver ensemble une pratique qui vous convienne, faites preuve de créativité : ça ne signifie pas forcément de trouver des positions inimaginables, des endroits insolites etc., ça peut, mais pas que.

Revenez à l'essentiel : la SENSATION dans l'instant présent. C'est LA clé de toute pratique. Qu'est ce que cela veut dire ? Prenons un exemple : Comment recevez vous un baiser ? Prenez vous le temps d'être présent et de le ressentir ? Sentez vous les lèvres de votre partenaire ? Sont elles chaudes ? Humides ? Le baiser est-il langoureux ? Furtif ? Sentez vous l'odeur de votre partenaire ? Décelez vous son intention ? De votre côté, sentez vous quelle partie de votre corps est impliquée ? Quelles sensations ? Frissons ? Vague de chaleur ? Localisée ? Dans tout le corps ? Est ce la même sensation à chaque fois ?

Créer un espace de connexion au couple, utilisez des artifices ou non, prenez du temps, lâcher prise, installez vous dans un environnement sécure, communiquez, écoutez vous…

Suivez votre boussole intérieure, déconstruisez vos idées reçues (préliminaire, pénétration, éjaculation) et créez une sexualité à votre image.


Vous avez des questions et/ou ne savez pas comment procéder ? Vous pouvez dès à présent prendre RDV avec votre sophrologue pour en discuter.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page